Blog

Quentin LAGALLARDE Quentin LAGALLARDE , Chartered surveyor FRICS, expert évaluateur en immobilier près la Cour d'Appel de Caen.
| 28/08/2025 | 0 commentaires

Expert ou évaluateur…

« Expert » ou « expert évaluateur en immobilier » ?

Si l’expert en évaluation immobilière fait partie intégrante des professions immobilières, force est pourtant de constater que cette appellation est souvent galvaudée. Le point sur les précautions à prendre pour reconnaître un expert digne de nom grâce aux règles issues des référentiels professionnels.

Le terme « expert » est de plus en plus usité, à commencer dans les médias qui font intervenir à tour de bras des « experts en n’importe quoi ». En immobilier, le terme « expert » sème aussi la confusion.

Dans les années 1990, des compagnies et associations professionnelles se sont réunies pour élaborer un référentiel commun : la Charte de l’Expertise en Évaluation Immobilière.

Parallèlement, des entreprises commerciales ont vu une manne financière dans le développement de l’expertise immobilière en vendant des « agréments » à des professionnels, qui vont parfois jusqu’à se voir délivrer une magnifique carte d’identité professionnelle arborant les couleurs de la République avec des logos pouvant semer le doute sur une capacité judiciaire du professionnel. Ces entreprises sèment la confusion en se prévalant de la Charte de l’Expertise alors qu’elles n’en sont nullement adhérentes ; une telle pratique étant de nature trompeuse pour les clients puisqu’ils ne peuvent opposer ce bloc de règles à leur expert !

Quentin LAGALLARDE
Quentin LAGALLARDE , Chartered surveyor FRICS, expert évaluateur en immobilier près la Cour d’Appel de Caen.
lire le suite ici: https://www.journaldelagence.com/1397426-expert-ou-expert-evaluateur-en-immobilier